Dolly Wedding

Tout sur la tradition de l'alliance de mariage

S'il y a bien une tradition de mariage qui ne se perd pas, c'est bien celle de l'alliance. A ne pas confondre avec la bague de fiançailles qui, elle, est de moins en moins répandue, tout comme de nombreuses autres traditions dans ce domaine.

Une coutume qui remonte à la nuit des temps

S'échanger un anneau lors de la cérémonie de mariage est une tradition vieille comme le monde. On retrouve les premières trace de cette coutume bien avant le Moyen-Âge. Même les Vikings avaient un rite qui incluait l'échange d'un anneau, c'est pour vous dire... !

La bague de fiançailles versus l'alliance de mariage

Nombreux sont ceux qui confondent encore la bague de fiançailles avec l'alliance de mariage. Les fiançailles représentaient à l'origine la demande en mariage elle-même, et non l'acte du mariage. Par extension, le terme est devenu représentatif de toute la période qui sépare la demande officieuse de l'acte officiel.

Plutôt que de choisir parmi une vaste sélection d'alliance de mariage, on peut alors se demander s'il ne serait pas plus logique d'apporter un soin particulier au choix de la bague de fiançailles, qui représente l'amour éternel, tandis que son homologue de mariage ne représente que l'officialisation de l'acte.

Les petits détails

Mais si l'échange d'une alliance représente tout de même, aux yeux de beaucoup, la racine du mariage en lui même, il faut aussi savoir qu'il est entouré d'une symbolique bien plus large. Par exemple, saviez-vous que l'alliance ne se porte pas toujours à la main droite comme en France ? En effet, dans certains pays, il est coutume de la porter à la main gauche.

D'autre part, si l'anneau est porté traditionnellement à l'annulaire, c'est parce que les médecins croyaient, dans le temps, que ce doigt était relié au cœur par la veine de l'amour, la Vena Amoris.

Les traditions de mariage se perdent

Tout comme la symbolique de la bague de fiançailles et de l'alliance, nombreuses sont les traditions de mariage qui perdent peu à peu leur sens, voire qui se perdent totalement. Connaissez-vous beaucoup de mariés qui ont eu recours au pot de chambre durant leur cérémonie ?

Traditions contre modernité, c'est donc à vous de faire le choix des coutumes que vous respecterez lors de votre jour J. toutes les respecter prendrait un temps certain à organiser mais apporterait beaucoup de jovialité à votre événement, quitte à paraître ringard sur certains points. Mais après tout, c'est VOTRE jour, et pas celui des autres. Alors faites comme bon vous semble et ne vous souciez pas de ce que penseront les autres.