Dolly Wedding

Interview de Gwanni, créatrice de robes de mariée sur mesure

Bonjour Gwanni, pouvez-vous nous expliquer la spécificité de votre marque ?

Bonjour Elodie. Je réalise des robes de mariée sur mesure uniques, de qualité, faites en France et sur mesure. Je créé chaque année des collections : vous pouvez acheter une robe de la collection ou modifiée pour vous, ou une création que nous concevons ensemble. Le but est que la robe de créateur que vous portiez vous ressemble, qu'elle vous mette en valeur et que vous profitiez du service sur mesure, le meilleur que la France ait inventé, et qui a trouvé son apogée à l'époque de Chanel. Une robe Gwanni est unique : c'est une robe de créateur: elle est faite avec vos mesures et le patron est à chaque fois modifié à votre taille réelle, la toile est refaite pour chaque cliente.

Vous êtes donc une gardienne de la tradition ?

Nous sommes garantes d'un savoir faire artisanal et de grande qualité, qui nous vient de nos aînées. Nous essayons, avec mes couturières, de le garder vivant. C'est un patrimoine français. Les étrangers nous l'envient. Il est donc important que les françaises puissent en bénéficier, c'est le côté éthique de Gwanni.

Pourtant, votre design est moderne ?

Oui, bien sûr, le travail du créateur est de proposer des robes qui font envie, qui suivent la haute couture et les codes de notre époque ; en même temps, beaucoup de robes s'inspirent d'une époque, les années 20, 30, 50, mais la créatrice a pour rôle de moderniser les lignes, de les rendre actuelles et de créer la mode de demain. Nous naviguons dans un univers où les codes de ce temps sont partagés par les créateurs, la robe de mariée est entrée dans le domaine de la mode et de la couture : à nous de lui garder ses lettres de noblesse.

Que conseilleriez vous à une mariée ?

Je conseille à une mariée d'être elle même, de chercher à créer avec la créatrice de son choix une robe qui lui ressemble, qui exprime sa personnalité, … Et également de créer un vrai souvenir, celui d'une robe unique qu'on créé pour vous, que vous voyez se créer, et qui reste, votre vie durant, une expérience unique. Ensuite, il lui suffit de faire confiance à notre savoir faire.

Vous créez aussi des robes de soirée pour des clientes régulières ?

Pour certaines clientes bien sûr, nous faisons régulièrement des robes de cocktail ou des ensembles pour aller au travail, sur mesure. Elles ont la chance de pouvoir se l'offrir, et nous leur sommes reconnaissants de leur fidélité.
Combien coûte une jolie robe de mariée sur mesure? Nos robes commencent à un prix très raisonnable (à partir de 800€ pour les robes courtes) , c'est un prix raisonnable pour le service proposé.

L'avis des amies est il important quand on choisit sa robe de mariée ?

C'est souvent le piège. L'avis de votre meilleure amie peut être précieux, mais l'avis de 5 ou 10 amies vous perdra et vous désorientera. Bien sûr, elles ne seront pas toutes du même avis, or ce qui compte, n'est ce pas que pour votre mariage, vous soyez vous mêmes ? Une créatrice digne de ce nom pense à vous, à ce que votre tenue exprime de votre personnalité et à ce qui vous va. Discutez avec elle, elle essaiera toujours de vous servir au mieux de vos intérêts.

Vous avez créé une collection de lainages. Pourquoi?

J'adore les mariages d'hiver, et dès que le temps est un peu frais, un lainage coquet et doux complète bien la tenue de la mariée. Ces lainages peuvent aussi être portés et reportés à maintes occasions.